Biennales de Venise
La Fédération Wallonie-Bruxelles est présente depuis 1972 à la Biennale des Arts visuels de Venise.
Tous les 4 ans, la Direction des Arts visuels organise, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International, la sélection et le suivi du projet artistique développé par un(e) commissaire d’exposition autour d’un ou plusieurs artistes plasticiens relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et témoignant de la vivacité de la création contemporaine sur son territoire.
Depuis 2007, les expositions successives sont reprises sur un site : belgianpavilion.be, qui présente également les projets de la Communauté flamande et du secteur de l’Architecture.
Par ailleurs, en 2024, la Direction des Arts visuels a publié une édition rétrospective consacrée aux projets artistiques produits par la Fédération Wallonie-Bruxelles au sein du Pavillon belge des Giardini à Venise de 1972 à 2024 (en savoir plus).
Retrouvez ci-dessous les artistes et commissaires mis à l’honneur lors de cet événement incontournable de la scène artistique internationale :
Titre : « Petticoat Government »
Artistes : collectif Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos
Commissaire : collectif : Sophie Boiron, Valentin Bollaert, Simona Denicolai, Pauline Fockedey, Pierre Huyghebaert, Antoinette Jattiot, Ivo Provoost
EXPOSITION
À la croisée de l’art, des pratiques curatoriales, de l’architecture, de la typographie et de la cartographie, le collectif se saisit sur un mode collaboratif et horizontal du format de l’exposition pour s’en décaler via une série de chapitres et un potentiel fictionnel. Les membres du collectif rassemblés pour la Biennale autour d’une traversée physique et symbolique sont liés par des collaborations au long cours et les rôles d’intermédiaires et critiques qu’ils adoptent avec des contextes dans et en dehors du champ de l’art. C’est dans cette position qu’ils interrogent le regard porté sur des organisations collectives, populaires, alternatives et leurs modes de partage.
Dans le cadre de la Biennale de Venise 2024, les membres de Petticoat Government proposent un scénario pluridisciplinaire à partir de géants folkloriques existants empruntés à différentes communautés en Belgique, France, Espagne. Leurs déplacements performatifs vers l’Italie, en passant par le col de Resia le 9 mars 2024 puis de retour à Charleroi et à Dunkerque en 2025, insufflent un trouble joyeux dans le réel par la variété de jeux d’échelle et de tensions entre l’humain et le non-humain, le paysage et l’architecture, les frontières et leur transgression.
Titre : « MONDO CANE »
Artistes : Jos de Gruyter et Harald Thys
Commissaire : Anne-Claire Schmitz
Mention spéciale pour le pavillon belge décernée par le jury de la 58e édition de l’Exposition internationale d’Art visuels - La Biennale di Venezia
L’EXPOSITION
MONDO CANE se présente comme un musée folklorique exposant la figure humaine. Ses habitants sont mutiques, blêmes et peureux. Les maigres activités qui s’y tiennent sont purement formelles et produisent des coquilles esthétisées, poussant le visiteur à percevoir ce qu’il s’y passe comme une curiosité décalée de la réalité contemporaine. L’exposition comprend une vingtaine de poupées dont la plupart sont automatisées, une série de grands dessins et des grilles d’acier clôturant les niches latérales du pavillon. Au centre du bâtiment se trouvent des artisans qui, fidèles à eux-mêmes, exercent leurs qualifications respectives. Des illustrations classiques représentant une nature silencieuse habillent aussi les murs du lieu. Sur les côtés se trouve un monde parallèle peuplé de voyous, zombies, poètes, psychotiques, fous et marginaux. Ces deux mondes existent dans le même espace, mais ne donnent pas l’impression d’une conscience réciproque. Ils ne se touchent pas. La ségrégation est claire. L’univers du pavillon quant à lui ne choque pas, il est lui-même en état de choc. Les gestes des poupées sont mécaniques et maladroits. Les sons et les mouvements s’alternent et sont activés par la présence du visiteur. L’espace est traversé par des chants, des cris plaintifs et du travail. Les têtes des poupées proviennent tant de personnages qui sont déjà apparus dans les œuvres de Jos de Gruyter et Harald Thys que de personnes ayant réellement existé. On y pénètre comme dans un monde émerveillé. Empli de beauté et de laideur. Selon la tradition ancestrale, le spectateur se laisse attirer par la promesse de voir de grandes choses à l’intérieur de l’exposition. « La visite vaudra le détour pour les grands et les petits ! ». Le pavillon apparait comme une réminiscence de l’Europe, tout en offrant une promenade incarnée proche d’une expérience touristique ou anthropologique.
Jos de Gruyter et Harald Thys sont habitués à distiller des fictions à partir d’une réalité parfois « trop réelle ». Tous les deux se disent volontiers attirés par l’état de psychose de la société actuelle, tout en redoutant et ventilant celui-ci à travers leurs créations. MONDO CANE s’inscrit pleinement dans cette filiation. Sans jamais tomber dans le cynisme ou la morale, les artistes parviennent avec habilité à transformer ce qui s’apparente à de la peur ou à un état de latence en quelque chose de volontaire, critique et dépassant le statu quo.
A PROPOS DES ARTISTES ET DE LA COMMISSAIRE
Depuis plus de trente ans, Jos de Gruyter (°1965) et Harald Thys (°1966), exercent un travail d’une exigence et d’une persistance rares. Leur collaboration a donné naissance à un langage extrêmement singulier qui, au sein d’une culture visuelle contemporaine dense, se distingue par une tonalité, une insistance et une normalité déroutante. Ensemble, les deux artistes créent des films, dessins, peintures, photographies et sculptures dans lesquels existent des personnages, des objets et des espaces à la fois ultra-identifiables et non autoritaires.
La collaboration de la commissaire d’exposition Anne-Claire Schmitz (°1981) avec Jos de Gruyter & Harald Thys pour le pavillon belge incarne la synergie culturelle du pays et la vivacité de sa scène artistique. Les trois partagent une amitié, des échanges et un engagement commun au sein du champ culturel belge caractérisé par une pratique de terrain loin de toute distinction administrative. C’est suite à l’appel d’offre lancé par la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles qu’Anne-Claire Schmitz proposa aux artistes de réaliser ensemble un projet représentant la Belgique à la 58e biennale de Venise.
Titre : "Personne et les autres"
Artistes : Vincent Meessen et artistes invités
Commissaire : Katerina Gregos
Titre : « Feuilleton »
Artiste : Angel Vergara
Commissaire : Luc Tuymans
Titre : « Le Palais des glaces et de la découverte »
Artiste : Eric Duyckaerts
Commissaire: Christine Macel
Artistes : Sylvie Eyberg et Valérie Mannaerts
Commissaire: Thierry de Duve
Titre : « Horror Vacui »
Artistes : Michel François et Ann-Veronica Janssens. (catalogues)
Commissaire: Laurent Jacob
Artiste: Didier Vermeiren
Commissaire: Laurent Busine
Artiste: Jean-Marc Navez
Commissaire: Francis de Lulle
Artistes: Willy Hellewegen - Michel Couturier - Jean-François Octave - François Schuiten
Commissaire: Catherine De Croës
Artistes Jörg Madlener - Marthe Wéry
Commissaire: Catherine De Croës
Artistes: Gary Bigot - Michel Boulanger - Henri Pousseur
Commissaire: Catherine De Croës
Artistes: Pierre Alechinsky - Christian Dotremont
Commissaire: Francis De Lulle